Photocopieur Professionnel - L'avis de notre expert

Photocopieur Professionnel - L'avis de notre expert

La tendance aujourd'hui est à la dématérialisation des documents. Cette pratique permet bien sur de réaliser des économies, de gagner du temps mais aussi de préserver l'environnement. D'accord, mais parfois il s'avère quand même utile de reproduire ces documents ou ces photos. Nous avons donc décidé dans cet article de choisir un photocopieur professionnel parmi la large gamme existante et proposée actuellement par les constructeurs. L'un d'entre eux ce démarque avec une gamme de photocopieur qui réuni à elle seule beaucoup de critères importants pour tous les utilisateurs. Economie, rapidité et simplicité d'utilisation. Nous allons vous dire pourquoi.



PHOTOCOPIEUR PROFESSIONNEL : LA FICHE TECHNIQUE


Nous avons choisi le Toshiba e-studio, c'est pour nous le meilleur compromis en photocopieur professionnel destiné à un usage bureautique, photo ou impression de plan en format A4, A3... Il en existe plusieurs versions et déclinaisons mais tous possèdent une fiche tecnhique plus ou moins similaire. Un des points forts de ces photocopieurs pro sont pour commencer la protection des données stockées grâce au disque dur sécurisé de 160Go, des couleurs toujours éclatantes pour une qualité d'impression optimale, une simplicité d'utilisation maximale et la capacité à s'intégrer immédiatement dans un milieu professionnel (ou non).

Voici les grandes lignes techniques :
Interface de communication réseau 10/100/1000 BaseT IPv6 inclus, USB 2.0
Unité recto-verso (chargeur automatique de documents ADU) A5R-A3+, 64-256g/m²
Temps de préchauffage environ 30 secondes depuis la sortie de veille
Formats et grammages papier : Cassette A5R-A3, 64-256g/m² ; Bypass A6R-320x460mm, 64-280g/m²
Vitesse d'impression : Couleur et noir et blanc de 10 à 45ppm en A3 et A4
Capacité papier par cassette (tiroir) 550 feuilles et Bypass 100 feuilles

Côté copies et scanner :
Réglage couleur : réglage des nuances de couleur, de la saturation des couleurs, de la balance des couleurs
Résolution du scanner 600x600dpi à 2400x600dpi
Zoom de 25 à 400% depuis la vitre d'exposition et de 25 à 200% depuis le chargeur de document
Modes de copies : Texte, Texte/Photo, Photo, Image imprimée, Carte/Plan

Côté impression :
Compatibilité XPS, PCL6 et PostScript 3
Réglage couleur : réglage des nuances de couleur, de la saturation des couleurs, de la balance des couleurs
Résolution d'impression 600x600dpi 8bits
Impression possible depuis un support USB telle qu'une clé USB

Fonctions scanner :
Mode de numérisation ACS, couleur, niveaux de gris, N&B JPEG, TIFF/XPS/PDF, PDF sécurisé
Format de fichier Slim PDF, PDF Indexable, DOC, XLS, RTF, TXT
Vitesse de scan jusqu'à 57ppm à 300dpi

Options disponibles :
Module FAX Super G3 avec fonction de routage des fax entrants vers des dossiers partagés (FTP, SMB, IPX, SPX, eMail, eFiling)
Magasin de grande capacité de 2500 feuilles
Module bluetooth
Module WIFI
Module de finition (Finisseur)
Unité de perforation

Côté encombrement, il sagit de dimension plus ou moins standard pour ce type de machine
Posée sur meuble ou magasin grande capacité : Largeur 74cm, Hauteur 115cm, Profondeur 78cm pour un poids de 121kg

Ces photocopieurs sont vraiment polyvalents et possèdent des caractéristiques très interessantes, ils sont évolutifs et personnalisables à souhaits grâce aux modules et options disponibles pour simplifier le travail et les opérations quotidiennes ou pour simplement réaliser une finition de vos documents imprimés, mode livret, agraphage, pliage, triage, lissage des images...


DECOUVERTE EN IMAGE DE NOTRE COPIEUR PROFESSIONNEL TOSHIBA



Le photocopieur vu sous tous ces angles :
De face, l'accès aux cassettes de chargement de papier, le bac receptacle des copies, le pavé tactile couleur et le chargeur de document automatique.
Côté gauche le compartiment receptacle des copies imprimées et deux poignées de transport.
A l'arrière les trappes d'accès à la partie electronique.
Côté droit les trappes d'accès en cas de bourrage papier et le Bypass.



Les photos ci-dessus nous montrent le chargeur automatique de document ou ADU. La poignée du dessus une fois manoeuvrée permet de retier les documents coincés lors de bourrages, cela permet aussi la maintenance de l'appareil.


Après le scan par le chargeur, les documents tombent automatiquement dans cette partie, en cas de grande longeur de papier telles que le A3, il est possible de sortir la petite coulisse pour éviter que les documents ainsi scannés ne tombent par terre.


Il est aussi possible de scanner des documents à partir de la vitre, la qualité sera bien sur meilleure, mais la numérisation plus lente. Le pavé tactile regroupe toutes les fonctions necessaires pour la bonne utilisation de la machine, le paramétrage, les réglages de copie... voir la vidéo au chapitre suivant


Le bouton de mise sous tension sur le côté droit avec en dessous le port USB pour l'utilisation de supports amovibles. La photo de droite représente le Bypass, ce dernier sert surtout pour les documents un peu cartonnés ayants un fort grammage.


Toujours sur la partie de droite nous en parlions toute à l'heure ce capot sert à pouvoir retirer les documents qui ont subit un bourrage, il y a derrière cette trappe les rouleaux de transfert papier, une petite partie visible de la toile de transfert et l'unité de fusion autrement appelée le four.


Sur cette photo à gauche nous avons le connecteur d'alimentation et notre modèle est équipé du module FAX, d'où la présence de cette prise RJ11, la prise Réseau est située elle juste un peu plus haut elle n'est pas visible sur l'image.
La photo de droite est plus interessante, elle montre sur la rangée du haut les 4 toners, et sur la rangée du bas les 4 unités de developpement de l'image, la poignée bleue à droite sert à retirer très facilement ces unités images.


A gauche il s'agit bien sur du receptacle des copies imprimées et à droite, le receptacle de poudre de toner usagé à verifier et remplacer de temps en temps.

 
A gauche une cassette de capacité de 550 feuilles et à droite le magasin de grande capacité 2500 feuilles. Notre photocopieur professionnel est équipé de 2 cassettes de 550 feuilles + 1 magasin de grande capacité (en option)



UTILISATION ET ERGONOMIE DE NOTRE PHOTOCOPIEUR PRO


Ccopieur professionnel s'avère facile à l'utilisation quotidienne. L'allumage et le préchauffage durent environ 2 minutes, une fois démarré, l'écran tactile LCD 8.5" couleur affiche toutes les informations et les fonctions necessaires à l'utilisation. La vidéo ci dessous vous fera faire un petit tour d'horizon des différentes fonctions. Le format de papier est réglable facilement depuis les menus, le remplacement des cartouches de toner également. La possibilité de numériser par exemple 50 pages recto-verso avec le chargeur de document et de les envoyées directement par mail ou sur le réseau d'entreprise en cryptant les documents notament. La carte réseau intégrée permet aussi dans l'autre sens de pouvoir imprimer depuis n'importe quel poste dans l'entreprise du moment qu'il est raccordé au réseau et que le copieur est installé (niveau logiciel) sur ce poste. La carte fax, lorsqu'elle est installée, permet de recevoir des fax sans les imprimés sous forme de mail par exemple cela permet bien sur de faire des économies de papier et d'encre. Le copieur est capable de gerer par ordre de priorité les demandes d'impression, parfait pour les grosses entreprises qui envoient des requetes parfois simultanément entres les différents postes. Alors notre photocopieur Toshiba n'est pas le plus silencieux c'est vrai, mais il est en revanche le plus fiable, avec des taux de bourrage papier très faible en quantité et une périodicité de maintenance allongée, nous ne donnerons pas ici de chiffres car chaque utilisation est différente mais cette machine vous laissera tranquile longtemps avant de demander une intervention ou un entretien, en comparaison aux autres marques. Les scans et impressions sont très rapides, le temps d'attente est très court entre la demande de numérisation et la première page sortie, de l'ordre de quelques secondes. Voici quelques vidéos d'illustration.

Cette première vidéo nous permet des faire un très rapide tour d'horizon des fonctions et surtout de montrer à quel point il est intuitif de se servir de ce copieur professionnel. Les menus tactiles sont en couleurs et l'écran possède une taille agréable et utilisable avec des doigts plus larges.



Sur la vidéo de gauche nous avons lancé environ 20 copies A4, le débit de scan et d'impression est très rapide, la qualité même par le chargeur est très bonne voir proche de l'original.
Sur la vidéo de droite, nous avons copié un flyer A3 recto-verso sur papier glacé depuis la vitre, après réglage la copie sort plus ou moins rapidement, (normal avec le recto-verso) là aussi la qualité est bluffante, la différence ce situe surtout sur les bords de l'image, la copie possède en effet des bordures, n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'une photocopieuse bureautique polyvalente qui n'est pas conçue uniquement pour la photographie.



Voici les copies qui nous ont servi de test, la copie est au dessus, en dessous l'original.



Sur cette photo l'original est au dessus et la copie en dessous.




PETIT RECAPITULATIF DES PIECES PRINCIPALES QUI LE COMPOSE


A l'intérieur, il y a bien toute une technologie qui se met à votre service pour vous sortir un document fini et propre lorsque vous appuyez sur le bouton "scan"
Nous allons vous montrer quelques-uns des composants principaux du copieur Toshiba.


Commençons par les toners à gauche c'est la reserve d'encre disponible pour vos impressions
Toner Cyan T-FC25EC
Toner Jaune T-FC25EY
Toner Magenta T-FC25EM
Toner Noir T-FC25EK
Sur la photo de droite le laser c'est lui qui restitue au moyen de miroirs l'image scannée.


A gauche bien sur le coeur éléctronique de la machine, la carte mère où tous les éléments convergent.
A droite il s'agit d'une unité image ou unité de developpement qui contient une poudre appelée developpeur, cette poudre magnétique s'aimante sur le rouleau vert et vient ensuite se coller à la toile de transfert, il y en a un pour chaque couleur primaire.


La toile de transfert (à gauche) c'est elle qui au contact de la feuille de papier vierge transfert l'image finale avec les mélanges de couleur deja effectués. Pour que cette image et les couleurs tiennent bien sur la copie un passage dans l'unité fusion (four) à droite est necessaire. Cela fait votre copie finale sort dans le receptacle. Il nous à fallu plusieurs minutes pour expliquer rapidement ceci, il faut seulement 1 seconde à la machine pour réaliser cette prouesse.

Cette petite vidéo de 2 minutes seulement chinée sur un site de partage de contenu, illustre très bien le fonctionnement du photocopieur et les étapes décrites ci dessus avec nos photos. Cette vidéo est en anglais mais les images permettent de comprendre le principe de base.




POUR CONCLURE


Ce photocopieur Toshiba possède beaucoup d'avantages, de fonctions et de possibilités. Pour commencer il est rapide, il permet de scanner des documents rapidement et surtout de restituer rapidement une copie de qualité avec une colorimétrie juste. Sa compatibilité avec les différents types de papiers A3, A4 et autres est très appréciable,  papier cartonné, papier transparent, papier photo...
Il ne necessite pas un gros entretien régulier ce qui ce révèle être un avantage énorme pour réduire les couts et les immobilisations, les toners volumineux à grande capacité lui confèrent une très grande autonomie. Les fonctions liées à l'image et à sa reproduction sont complètes et en font un bon outils pour tous les usages, une grande polyvalence en soit.
Ses possibilités d'évolution sont nombreuses, comme l'ajout du WIFI, l'ajout d'un module de finition avec agraphage, pliage, triage...
Dernier point et non des moindres, le prix, nous commercialisons nos copieurs entièrement reconditionnés presque à neuf avec des consommables d'origine et de la marque Toshiba, pas de générique. Le prix de départ pour une machine de ce type est de 1399€ ht, ce qui en font des machines accessibles à toutes les entreprises désireuses de faire l'acquisition d'un photocopieur professionnel sans passer par une location dont le prix fait exploser les compteurs.



NOTRE AVIS SUR CETTE IMPRIMANTE PRO