LENOVO X220 - Le test de notre expert

LENOVO X220 - Le test de notre expert
Dans la catégorie des ultra portables, il n'est pas de meilleure marque que Lenovo. Cet ultraportable Lenovo ThinkPad X220 se veut endurant et très robuste à l'usage. Construit sur une base de processeur Intel Core i5 2nd Génération il illustre parfaitement le savoir faire de la marque. Sa petite taille en fait un produit très polyvalent que l'on peut emmener partout avec nous même dans les valises, voyons cela dans le détail.




FICHE TECHNIQUE DU LENOVO X220



Processeur

Intel Core i5-2520M 2.5Ghz

Système d’exploitation

Windows 7 Pro 64 Bit


Mémoire vive

4Go DDR3 1333Mhz 2 Slots

Wifi + Bluetooth 3.0

norme a/b/g/n

Espace de stockage

320Go SATA2

Technologie de l’unité de stockage

Hard Drive Disk (HDD) Mécanique 7200tpm

Ecran

Anti éblouissement mat 12.5’’ HD 1366x768 Rétroéclairage LED

Aucun lecteur optique

Chipset

Mobile Intel QM67 Express

Contrôleur Vidéo

Intel Graphics HD 3000 Mémoire partagée

 

Nous avons démonté et testé pour vous cet ultraportable







AU PREMIER COUP D’ŒIL


Le premier coup d'oeil après l'ouverture de l'emballage ne provoque pas l'étonnement. Lenovo utilise depuis bien longtemps des matières "nobles" il en résulte toujours une impression de qualité et de finition toujours bien verifiée. Le Dessus de la coque, en matière "gomme" non rayable et antidérapante procure cet effet "classe" et résistant.
Après avoir ouvert l'ecran, on note toujours le double système de pointage touchpad et trackpoint. Le clavier comportes des touches très rapprochées les unes des autres ce qui empeche la poussière de penetrer. Le confort de frappe est très correct voir excelent et silencieux grace à ces touches souples. Il n'y a pas de rétroéclairage du clavier, le fabriquant a donc intégré une LED en haut de l'écran.

 

Le ThinkPad X220 n'est pas une machine design, comme la plupart des produits Lenovo d'ailleurs, du coup ce n'est pas une surprise et l'on attendait pas autre chose. Il est très bien équipé, Webcam 720p, micro... ainsi qu'une surcouche logicielle ThinkVantage accessible par un bouton qui permet de bien gerer ses données personnelles et de maintenir la machine au meilleur de sa forme.


 



CONNECTIQUE ET POLYVALENCE


Côté connectique, ce petit netbook est bien desservi.


Côté droit : nous avons 1 Port USB 2.0 ; Un lecteur de carte SD ; Une prise réseau RJ45 ; Une prise casque ; L'emplacement pour un cable antivol.


Côté gauche : un port USB 2.0 ; un port VGA ; un port DISPLAYPORT ; Un connecteur d'extension Expresscard ; Le bouton ON/OFF WIFI


Tranche avant : Rien


Tranche arrière : le connecteur d'alimentation


Le dessous du portable nous offre un port de connexion pour une station d'accueil et les loquets pour retirer la batterie.


Autour du clavier les touches d'accès rapide et le bouton ThinkVantage.

Quelques chiffres pour notre Lenovo X220. Son poids avec batterie est de 1.3Kg et ses dimensions sont : en hauteur 34.6mm, en largeur 305mm, et en profondeur 206.5mm. La taille de l'écran est un excellent compromis entre visibilité et portabilité 12.5'' soit 31.75cm en diagonale.


L'ECRAN


Il s'agit d'une dalle IPS dans notre cas et non une dalle TN, ceci apporte une colorimétrie plus juste et des angles de visions plus larges. La résolution de 1366x768 et parfaite pour un écran de cette taille et le traitement antireflets est efficace en toutes circonstances. Cet écran de 12.5" est vraiment un très bon point.

                  



AUTONOMIE


Avec la batterie standard, l'autonomie est de 4H00 à 5H00 environ. Celle-ci se voit doublée avec la batterie longue autonomie, mais le poids et l'encombrement du portable s'en ressentiront très fortement. Pour gagner encore de l'autonomie l'idéal est de remplacer le disque de stockage par un disque SSD et de monter la mémoire vive à 8Go.



PERFORMANCES MULTIMEDIA JEUX GRAPHISME QUALITE AUDIO ET VIDEO


N'achetez pas ce portable pour jouer ! Il n'a pas était conçu pour ça. Sa carte graphique Intel HD 3000 obtient des scores dans les logiciels de benchmark loins d'être catastrophiques mais pas non plus réjouissants pour la partie gaming. 3DMark 06 3735 points et 3DMark Vantage 1732 points.
En contre partie ce portable a les reins bien solides côté performances bureautique il encaisse tout même le montage vidéo, il ira jusqu'au bout (même si il faut s'armer un peu de patience car la carte graphique n'est pas non plus conçue pour ça). 5902 points sur PCMark Vantage et 2277 points au PCMark 7 ce qui confirme que le X220 est une très bonne machine bureautique. Le disque dur mécanique de 320Go, c'est bien, mais preferez lui un disque SSD (sur demande par téléphone chez nous www.portables.org). Quant à la mémoire vive de 4Go, correct aussi, mais si le budget vous le permet optez pour du 8Go.
                                                 


SOUS LA COQUE DU LENOVO X220


Voici les 2 éléments principaux à remplacer éventuellement pour rendre cet utraportable Lenovo plus rapide encore (beaucoup plus rapide car il peut donner encore plus et reserver bien des surprises).
Mémoire Vive et disque de stockage. Le démontage et très rapide et très simple : 30 secondes !

 




MODELES, OPTIONS DISPONIBLES ET PRIX


Agréable a utiliser au quotidien, solide, puissant et très leger surtout. Il est autonome et peut vous accompagner partout.
l'X220
existe sous plusieurs déclinaisons qui sont toutes disponibles sur notre site e-commerce : 4Go ou 8Go de mémoire vive, disque de stockage SSD 120Go, 240Go ou 512Go, disque dur de stockage mécanique classique 320Go, 500Go, 1000Go ou 2000Go (non recommandé).


La valeur à neuf de ce produit lorsqu'il était disponible : environ 1200€. Aujourd'hui sur notre site il est bien moins cher !

C'est un très bon produit et son prix est tout de même justifié.



NOTRE AVIS SUR LE LENOVO X220