Workstation - Le test de notre expert

Workstation - Le test de notre expert

UN BESOIN SPECIFIQUE POUR DU CALCUL OU UN LOGICIEL DE GRAPHISME... DE LA 3D A LA CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR NOUS VOUS PROPOSONS DE DECOUVRIR UN PRODUIT QUE NOUS PROPOSONS ET QUI - NOUS EN SOMMES CERTAINS - EST CELUI QU'IL VOUS FAUT. LA WORKSTATION DELL PRECISION OFFRE DES PERFORMANCES DE 1ER ORDRE ET NE SERA JAMAIS MISE A MAL LORS DES UTILISATIONS INTENSIVES.





WORKSTATION - FICHE TECHNIQUE



Processeurs

2 x Intel XEON 6 Cores X5660 2.8Ghz / Cache L3 12Mo / Socket 1366
12 Threads - Intel Virtualization Technology

Système d’exploitation

Windows 7 Pro 64 Bit    double OS

Windows 10 Pro 64 Bit

Mémoire vive

32Go DDR3 Registered ECC 1333Mhz 9 Slots évolutif à 72Go

Réseau ethernet 10/100/1000


Espace de stockage

240Go SSD SATA 3Gbps + 1000Go HDD SATA 3Gbps 7200Tpm

Technologie de l’unité de stockage principale

Solid Stat Drive (SSD)

Connecteurs

8 USB2.0 - RS232 - Parallèle - Micro et Casque - DVI - DisplayPort - ESATA - PS2
2 PCI - 4 PCI Express x16 - Reseau RJ45 1Gbps

Lecteur Optique

Graveur DVD Double Couche

Chipset

Intel 5520

Contrôleur Vidéo

NVIDIA QUADRO 2000 1Go VRAM

 

Cette Workstation possède des caractéristiques qui la rendent vraiment attrayante pour le calcul, nous allons découvrir au fil de ces lignes pourquoi.




La taille ainsi que le poids imposant de cette Workstation en font une machine très robuste
Format Full Tower 44.8cm x 17.1cm x 47.1cm environ 20Kg en acier




DECOUVERTE VISUELLE DE LA WORKSTATION


Debout comme couchée la workstation trouve sa place, elle est imposante et lourde, très lourde, et pour cause elle est faite d'acier, et pas le plus fin, alors ce n'est de toute façon pas une machine qui sera déplacée tous les jours alors ce poids est donc plutôt un avantage puisque les composants sont par ce fait bien protégés contre les chocs. Conçernant le design de cette Workstation, c'est du déjà vu chez DELL, mais on ne s'en lasse pas, ce style respire la qualité.
L'allumage se fait à l'avant et comme sur toute unitée centrale les connecteurs se branchent à l'arrière.
 

                           
L'intérieur de la Workstation est accessible au moyen d’un locquet. A l'ouverture nous pouvons constater que la carte mère est d'une très grande taille (Photo ci-dessus). En fait tout est démesuré dans cette tour mais grâce à cela elle offre des possibilités d'évolution très interéssantes qui en font une machine polyvalente.

 



 
Le module ci dessus est celui du 2e processeur Intel Xeon X5660 6 Cores, il est amovible et permet de rajouter 3 slots d'extension mémoire vive aux 6 déjà présents portant le nombre total à 9 et rendant la RAM évolutive jusqu'à 72Go.
Les nombreux slots internes d'extension permettent de rajouter des cartes PCI (Ancien format encore un peu utilisé) et des cartes PCI Express x1, x4, x16...

La carte mère gère le SLI ou CROSSFIRE (ajout de deux cartes graphiques branchées et fonctionnants simultanément afin d'accroitre significativement les performances de calcul et de rendu vidéo)





CONNECTIQUE ET POSSIBILITE DE LA WORKSTATION


Le panneau de connecteur situé à l’arrière offre : 6 Ports USB 2.0, le connecteur réseau RJ45 10/100/1000, 1 prise Jack pour enceintes, 1 prise jack micro ou entrée ligne. Un port Série RS232 DB9 pour la communication avec des automates programmables ou des valises de diagnostique par exemple, le port parallèle utilisé surtout pour certains modèles d’imprimantes, une prise DVI, une prise DisplayPort pour l’affichage sur des écrans professionnels et pour terminer un port eSATA.



 
La face avant elle, présente : 1 prise micro, 1 prise casque, 2 ports USB 2.0, un emplacement pour un lecteur multicartes et un graveur DVD. Le bouton power au centre, et petite particularité chez DELL les voyants d’état et de fonctionnement représentés par des chiffres, indiquent en cas de mauvais fonctionnement ou d’erreur de démarrage un code pour déterminer, sans démonter la Workstation, la nature du problème.



QUADRO 2000 PUISSANCE DE CALCUL GRAPHIQUE POUR AUTOCAD


Si la partie calcul est mise en avant par des composants de qualité et performants, la partie graphique n'est pas en reste même si ce n'est pas la vocation première de cette Workstation. Il lui a été intégrée une carte graphique Nvidia Quadro 2000 possédant 1Go de mémoire qui permet d'exécuter une grande majorité des applications 3D disponibles mais pas de les exploitées pleinement. Pas de panique néanmoins puisque cette carte est amovible et peut être remplacée par un modèle plus puissant pour accroitre les performances vidéo.

Intéressons nous plutôt aux performances des 2 processeurs Intel Xeon totalisants à tous les deux 12 Cores et 24 Threads fonctionnants à une fréquence de 2.8Ghz.
Les tests qui vont suivre ont étaient réalisés sur deux Ecrans 24'' DELL u2410f en stéréo avec une résolution de 3840x1200 technologie ultraSharp.

1er test nous exécutons dans un même temps un logiciels d'architecture 3D et un logiciel de modélisation mécanique 3D Solidworks.
La Workstation ne souffre d'aucun ralentissement, même en HD, la ventilation ne se met pas route, aucun composant n'est saturé (mémoire processeur...)

2e test nous exécutons 2 instances du logiciel d'architecture 3D.
Là non plus aucun composant ne souffre et l'affichage est toujours aussi fluide.


3e test nous continuons d'utiliser notre logiciel d'architecte et nous ajoutons sur l'autre écran la lecture d'une vidéo en 4K
Toujours aucun ralentissement.


Le démarrage de la Workstation en mode configuration pour l'utilisation en serveur de données (Configuration des Disques en RAID 0, RAID 1 ...)

Pour conclure sur ces tests les caractéristiques imposantes de cette Workstation en font un outil redoutable pour le calcul de rendu 3D ou autres calculs mathématiques.
Elle ne souffre réélement d'aucun ralentissement.

Cette Workstation DELL Precision est aussi un ordinateur comme un autre puisqu'elle fonctionne sous Windows 7 ou 10 avec l'environnement bien connu du grand public. Cepandant elle peut également être utilisée comme serveur de données, grace aux technologie RAID 0, RAID 1..., aux processeurs INTEL XEON et ses technologies permettants des performances 50% supérieures, la virtualisation, le cloud computing et la réduction considérable des latences (temps d'attente) E/S.
Côté benchmark voici la différence entre les deux note pour 1 et 2 CPU. 7640 points pour 1 Processeur Intel Xeon et 11679 pour 2 CPU.







POUR CONCLURE A PROPOS DE CETTE WORKSTATION


Cette machine est véritablement performante dans tous les domaines, rien ne lui résiste que ce soit la partie graphique, la partie calcul, ou la partie serveur de données. La présence des deux processeurs Intel Xeon 6 cores, totalisants à tous les deux 12 cores est vraiment un gros ''plus'' puisqu'ils permettent à la Workstation de ne jamais être à bout de souffle.

Pour faire court c'est tout simplement la machine la plus puissante que nous ayons pu tester, elle est absolument indétrônable niveau performances de calcul.
Elle est évolutive sur la plan graphique, en effet la carte vidéo est remplaçable par des modèles encore plus puissant, grâce à l'alimentation qui permet d'utiliser des composants qui demandent beaucoup de puissance éléctrique.
Le disque système SSD est remplaçable lui aussi et la mémoire vive peut passée à 72Go.
En conclusion cette workstation est l'outil idéal pour le calcul mais pas que.
Nous la proposons sur notre site en quantité limitée.



NOTRE AVIS SUR LA WORKSTATION