DELL Optiplex 990 - Le test de notre expert

DELL Optiplex 990 - Le test de notre expert

DELL propose toujours des ordinateurs de bureau qualitatifs qui plaisent durablement et donc la robustesse n'est plus à démontrer. Avec cette nouvelle version, l'Optiplex 990 et son nouveau boitier le constructeur a misé à coup sur sur un produit qui va plaire, au menu, puissance, style, évolutivité et prix bas, très bas. Cet ordinateur sera donc un bon compromis pour la majorité des utilisateurs.


                              


FICHE TECHNIQUE DELL OPTIPLEX 990



Processeur

Intel Core i5 2400 3.1Ghz (Turbo 3.4Ghz) / Cache L3 6Mo / Socket LGA1155
4 Coeurs - 4 Threads

Système d’exploitation

Windows 7 Pro 64 Bit    double OS

Windows 10 Pro 64 Bit

Mémoire vive

8Go DDR3 1333Mhz 4 Slots évolutif à 32Go

Réseau ethernet 10/100/1000


Espace de stockage

320Go SATA2

Technologie de l’unité de stockage

Hard Drive Disk (HDD)

Connecteurs

4 USB 2.0 - RS232 - PS/2 - Micro et Casque - VGA - 1 DisplayPort
2 PCI Express x16 et un x1 - Reseau RJ45 1Gbps

Lecteur Optique

Graveur DVD Double Couche

Chipset

Mobile Intel Q67 Express

Contrôleur Vidéo

Intel Graphics 2000

 





4 Versions ont étaient developpées mais de tailles différentes afin de répondre à tous les besoins et toutes les utilisations. L'exception de la version USFF est la présence de 2 slots de mémoire vive, les autres en possèdent 4. La version USFF est surtout utilisée en client leger c'est à dire pour un poste de consultation
Mail, internet, traitement de texte... On la retrouve souvent collée derrière un écran avec un support spécifique.

La version SFF, un petit peu plus grosse elle, est évolutive il est possible d'ajouter des cartes d'extention seulement au format low-profil, on la retrouve facilement sous les ecrans. La version desktop c'est la même chose que la version SFF, la différence se situe dans la possibilité de rajouter un deuxième disque de stockage et la présence d'un graveur DVD au format 5.25'' standard et non slim comme sur les deux version precedentes. La dernière version, Moyen Tour, est celle qui prend le plus de place avec la possibilité de mettre 3 disques dur au total et de rajouter des cartes d'extension plein format. C'est elle la plus évolutive des 4.

Du plus grand au plus petit :
Hauteur x Largeur x Profondeur en cm
Middle Tower 36 x 17.5 x 41.7
Desktop Tower 36 x 10.2 x 41
SFF (Small Form Factor) 29 x 9.3 x 31.2
USFF (Ultra Small Form Factor) 23.7 x 6.5 x 24

Dans notre test nous prendrons la version moyen tour.



DECOUVERTE DU PC DELL OPTIPLEX 990



Comme pour les autres nouvelles versions d'optiplex (voir le test du dell 7010) le boitier a été restylé, toujours la même couleur, mais cette fois ci des angles droits, cela ne change en rien la qualité et la robustesse que l'on connait et reconnait aux PC DELL OPTIPLEX, la sobriété est toujours de mise. On note une facade bien aérée et bien ventilée. 

               


L'ouverture de l'unité centrale se fait sur le côté gauche. Une poignée permet le retrait de la trappe. A l'ouverture on constate qu'il y a de la place. De la place pour loger 3 disques durs, 4 modules de mémoire vive (RAM), 2 cartes PCI Express x16, 1 carte PCI Express x1 et une carte PCI standard ancienne génération. La ventilation est simple mais efficace et surtout peu bruyante, elle est assurée par un ventilateur dans l'alimentation, un ventilateur pour le processeur Intel Core i5 et enfin un ventilateur pour extraire l'air chaud dans le boitier situé à l'arrière de la tour. Nous avons testé afin de verifié si le tout était bruyant. Et bien non même après plusieurs heures d'utilisation sur internet nous n'avons pas été dérangés par les bruits générés par les ventilateurs. On peut donc dire que le système de refroidissement du 990 conçu par DELL est très efficace et ce, même à faible vitesse car le boitier est très aéré. A noter que l'utilisation d'un disque SSD le rend plus silencieux et plus frais qu’avec un disque dur mécanique... d'ailleurs fini également le cliquetis mécanique désagréable et les ''grattements'' répétés...
Pour revenir sur le SSD, il possède également l'avantage de réduire, voir même supprimer tous les différents plantages liés aux disques durs, fini par exemple les messages : "erreur de redondance cyclique" "Erreur de lecture/écriture" ou même les écrans bleus désagréables.


Il y a également deux emplacements pour graveur DVD ou lecteur Blueray.
Le tout possède pour base une carte mère au format spécifique pour ce boitier à la marque DELL. Tout est facilement démontable en quelques minutes seulement.
Voyons dans le détail les éléments internes.

Sur cette photo en bas à droite les deux emplacements pour disque dur, légèrement à gauche, les 4 ports SATA et encore un peu à gauche les 4 ports de connection pour cartes d'extension. Le connecteur d'alimentation est au format ATX.


A droite les 2 emplacements 5.25'' pour graveur DVD et juste en dessous de ceux-ci un 3e emplacement pour disque dur.


L'alimentation silencieuse est dans un format ATX normal elle peut donc être remplacée facilement pour une générique non éstampillée DELL. Utile pour rajouter une carte graphique necessitant une alimentation plus puissante.





Revenons sur les cartes d'extension, vous pouvez ajouter toutes sortes de cartes, mais uniquement des cartes plein format, pas de cartes low profil. Carte graphique, carte WIFI, carte controleur... Ce Pc DELL Optiplex 990 est vraiment évolutif.

La carte mère est spécifique à ce boitier (nous n'avons pas essayé de l'installer dans un autre boitier type boitier d'assembleur). On notera donc, 2 ports pci express x16, 1 port pci express x1, 1 port PCI, 4 slots DDR3, 4 ports SATA 2 et le connecteur d'alimentation type ATX normal.

Nous avons sélectionné cet ordinateur pour son prix bas et parcequ'il propose des services utiles et intéressants : Les emplacements pour disques durs peuvent accueillir des disques mécaniques standard 500Go, 1000Go, 2000Go…. Des disques SSD 120Go, 240Go, 512Go… La memoire vive ici à 8Go, peut-atteindre 32Go, mais le DELL 990 peut aussi fonctionner avec 4Go. Dotée de deux connecteurs PCI-Express x16, on peut y ajouter des cartes d’extension plein format seulement : carte vidéo, carte wifi, cartes contrôleurs USB 3.0 ou autre. Certains modèles comme celui-ci sont équipés d’un petit haut parleur qui rend très bien tous les sons (pour sa taille) il est possible donc d’écouter de la musique en fond sonore ou bien même regarder un film...


Ce DELL 990 est vraiment simple d’utilisation et tout le monde peut l’utiliser même si il a été conçu à la base pour les professionnels exigeants. Il est évolutif simplement et rapidement, pas besoin d’outils pour remplacer quoi que ce soit. Son usage est destiné à la base pour de la bureautique mais grâce à ses capacités d'évolution il peut servir de station graphique, de pc gamer, de mini serveur de données, ou pour l'adressage d'IP (serveur DHCP)... Il est capable de gerer l'affichage sur deux écrans simultanéments avec son port VGA et son connecteur DisplayPort.





CONNECTIQUE ET EVOLUTIVITE DU DELL OPTIPLEX 990



Passons en revue les connecteurs disponibles sur le panneau arrière. On note une connectique généreuse en port USB 2.0.
De haut en bas 2 ports PS/2, 6 Connecteurs USB 2.0, 1 connecteur réseau RJ45 100/1000 Gigabyte, 1 prise DisplayPort (Gère le double affichage), 1 port VGA, 1 Port Serie RS232, prise micro et casque jack 3.5mm et le connecteur l'alimentation 230V tout en haut.


La face avant présente, 1 prise micro, 1 prise casque, 4 ports USB 2.0, et un graveur DVD 5.25''. Le bouton power, et petite particularité chez DELL les voyants d’état et de fonctionnement représentés par des chiffres, indiquent en cas de mauvais fonctionnement ou d’erreur de démarrage un code pour déterminer, sans démonter l’ordinateur, la nature du problème. Ces chiffres vont de 1 à 4.





EN RESUME QUE VAUT NOTRE PC DELL 990


La configuration qui équipe l'Optiplex 990 de notre test est tout à fait standard, mais comme nous le disions juste avant cet ordinateur est évolutif. Pour une utilisation bureautique cela peut convenir, pour le reste il faudra soit remplacer le disque dur par un de plus grande capacité ou pour un SSD, envisager de rajouter de la mémoire vive et pour les jeux ou la DAO prévoir l'ajout d'une carte graphique. Pour ce qui est de la base, c'est à dire la carte mère, là il n'y a rien à changer, le processeur est un Intel Core i5 2400 de 2eme génération, il offre de bonnes performances pour le traitement d'image et le calcul ainsi que le décodage des vidéo 1080 FULL HD, évidament il y a mieux et plus rapide mais pour le prix proposé sur notre site cet ordinateur est tout à fait convainquant. D'origine 8Go de mémoire vive, cela permet d'ouvrir plusieurs applications ou pages internet en même temps sans ralentissements. En définitive cette config conviendra pour toutes les utilisations classiques mais avouera ses limites lors de solicitations plus importantes. Lors de votre achat définissez bien ce que vous allez en faire et à quoi vous allez le destiner.
Nous Commerçialisons les DELL Optiplex 990 avec des configurations différentes et addaptées pour chaque utilisation, il suffi simplement de nous le demander lors de votre achat, à titres d'exemples, nous les vendons en lots aux établissements scolaires avec pour configuration 8Go et un disque de stockage de 120Go SSD, avec ces paramètres ils sont utilisés pour les logiciels pédagogiques et de la petite bureautique, ils sont rapides grâce au SSD et permettent d'ouvrir facilement plusieures pages internet sans ralentissement grâce aux 8Go de mémoire vive.
Un autre établissement a souhaité les configurer afin de pouvoir utiliser des applications DAO, telles que SolidWorks, Autocad... Ils ont choisit 12Go de mémoire vive, un disque SSD de 240Go et l'ajout d'une carte graphique Nvidia Quadro k620.
Nous les avons commercialisés pour une compagnie d'electricité qui utilise le port serie RS232 présent sur le panneau arrière pour la commande d'automates ils ont optés pour Windows 7 Pro 32 bits.
Enfin dernier exemple, une clinique privée s'est équipée avec ce modèle pour l'administratif facturation, comptabilité, mail... La configuration de notre test est donc tout à fait adaptée pour ce genre d'utilisation.
Commercialisé à partir de 249€ ht ce pc est une excelente affaire, à titre d'information
il avait une valeur neuve comprise entre 600 et 800€.



NOTRE AVIS SUR LE DELL OPTIPLEX 990




Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url with http://)
* Comment:
Type Code