DELL Optiplex 7010 - Le test de notre expert

DELL Optiplex 7010 - Le test de notre expert

Avec un choix et une offre de pc de bureau comme nous en avons actuellement, il est plus difficile de choisir facilement et rapidement un bon ordinateur fixe pour le quotidien. Parfois il faut se lancer et faute d'avoir bien pris le temps de comparer on se trompe. Nous vous avons simplifié cette tâche, en effet cet article va vous aider à faire votre choix, nous vous avons trouvé un pc fixe qui se démarque des autres et qui réunit plusieurs critères chers à beaucoup d'utilisateurs aujourd'hui. Taille/encombrement, puissance/rapidité, design et connectivité. Le DELL Optiplex 7010 semble un excellent compromis et nous allons le vérifier pendant ces quelques lignes.


                                      


FICHE TECHNIQUE DU DELL OPTIPLEX 7010



Processeur

Intel Core i5 3470 3.2Ghz (Turbo 3.6Ghz) / Cache L3 6Mo / Socket LGA1155
4 Coeurs - 4 Threads

Système d’exploitation

Windows 7 Pro 64 Bit    double OS

Windows 10 Pro 64 Bit

Mémoire vive

8Go DDR3 1333Mhz 4 Slots évolutif à 32Go

Réseau ethernet 10/100/1000


Espace de stockage

240Go SATA2

Technologie de l’unité de stockage

Solid Stat Drive (SSD)

Connecteurs

10 USB2.0 et 3.0 - RS232 - PS/2 - Micro et Casque - VGA - 2 DisplayPort
2 PCI Express x16 - Reseau RJ45 1Gbps

Lecteur Optique

Graveur DVD Double Couche

Chipset

Mobile Intel Q77 Express

Contrôleur Vidéo

Intel Graphics 2500

 







Nous avons réunis les 4 déclinaisons du DELL 7010, Seule la taille diffère et les aménagements intérieurs. Nous ne ferons pas intervenir le poids de ces différents 7010 cela n'a aucune importance étant donné qu'ils ne seront pas forcément déplacés tous les jours.

Du plus grand au plus petit :
Hauteur x Largeur x Profondeur en cm

Middle Tower 36 x 17.5 x 41.7

Desktop Tower 36 x 10.2 x 41

SFF (Small Form Factor) 29 x 9.3 x 31.2

USFF (Ultra Small Form Factor) 23.7 x 6.5 x 24

Dans notre test nous ne prendrons qu’un seul modèle, le plus vendu et le plus recherché : la version SFF



PREMIER COUP D’ŒIL SUR LE DELL 7010



Avec ce boitier nous avons droit à une petite nouveauté par rapport aux versions d'optiplex précédentes, les angles sont plus strictes, plus carrés, les plastiques sont durs et épais toujours aussi résistants, même couleur, style différent mais toujours aussi sobre. Avec ce restylage le boitier n'a rien perdu de sa robustesse et c'est une très bonne chose car cela a toujours fait la renommée de la marque DELL. Avec toute la façade ouverte la ventilation est plus efficace que jamais. Découvrons plus en détails...




L’Optiplex 7010 est aussi bien à l’aise à la verticale qu’à l’horizontale cela lui permet d'être logé un peu partout. Le Graveur DVD possède un système d'accorche du disque afin que celui-ci puisse tourner librement sans accros dans toutes les positions.




L'ouverture de l'unité centrale se fait sur le côté gauche ou sur le dessus tout dépend comment est posée la tour. Une poignée permet le retrait de la trappe. A l'ouverture on constate que la place vide n'est pas très présente, et pour cause c'est un ordinateur dit à faible encombrement, ce qui n'est pas le cas sur les deux tailles du dessus : Desktop et Moyen tour. Le DELL 7010, reste tout de même évolutif, il est possible par exemple, de rajouter des cartes d'extension : Carte WIFI, carte graphique... mais uniquement des cartes low profil.
A l'ouverture nous aperçevons le graveur DVD, l’alimentation, l’emplacement ventilé pour disque DUR/SSD 3.5’’, les 4 slots de mémoire DDR3 et le dissipateur de chaleur ventilé du CPU. Le tout reposant bien évidement sur la carte mère de format spécifique à ce boitier. Tout est facilement démontable en quelques minutes seulement.

L'Optiplex 7010 est bien ventilé, il ne fait pour ainsi dire pas du tout de bruit lors de son fonctionnement.


 

 



Revenons sur les cartes d'extension dites cartes low profil, elles sont du coup plus petites et peuvent être logées dans le DELL Optiplex 7010 à l'instart des cartes plein format (à droite), l'inconvénient de ce système est que la puissance des cartes graphiques par exemple reste limitée mais bon il faut faire un choix soit le faible encombrement soit la puissance.



La carte mère est spécifique à ce boitier (nous n'avons pas essayé de l'installer dans un autre boitier type boitier d'assembleur). On notera, 2 ports pci express x16, 4 slots DDR3, 3 ports SATA 2, une prise pour un lecteur de carte mémoire USB 3.0 en bleu à côté de la pile, et le connecteur d'alimentation type ATX normal.

Malgrès sa petite taille cet ordinateur pas cher (nous l'avons séléctionner aussi pour ce critère) propose des "services" intéressants : L’emplacement pour disque dur peut accueillir des disques mécanique standard 500Go, 1000Go, 2000Go…. Des disques SSD 120Go, 240Go, 512Go… La memoires vive ici à 8Go, peut-atteindre 32Go, mais le DELL 7010 peut aussi fonctionner avec 4Go. Dotée de deux connecteurs PCI-Express x16, on peut y ajouter des cartes d’extension LOW PROFIL seulement : carte vidéo, carte wifi, cartes contrôleurs USB 3.0 ou autre. Certains modèles comme celui-ci sont équipés d’un petit haut parleur qui rend très bien tous les sons (pour sa taille) il est possible donc d’écouter de la musique en fond sonore ou bien même regarder un film...


Ce DELL 7010 SSD est vraiment simple d’utilisation et tout le monde peut l’utiliser même si il a été conçu à la base pour les professionnels exigeants. Il est évolutif simplement et rapidement, pas besoin d’outils pour remplacer quoi que ce soit.


CONNECTIQUE ET EVOLUTIVITE DU DELL OPTIPLEX 7010



Passons en revue les connecteurs disponibles sur le panneau arrière. On note une connectique complète et généreuse en port USB 2.0 et 3.0.
De haut en bas 2 ports PS/2, 1 port VGA, 1 Port Serie RS232, 2 prises DisplayPort (Gère le double affichage), 6 Connecteurs USB 2.0 et 3.0, 1 connecteur réseau RJ45 100/1000 Gigabyte, prise micro et casque jack 3.5mm et le connecteur l'alimentation 230V tout en bas.

 
La face avant présente, 1 prise micro, 1 prise casque, 4 ports USB 2.0 et 3.0, un graveur DVD format SLIM. Le bouton power, et petite particularité chez DELL les voyants d’état et de fonctionnement représentés par des chiffres, indiquent en cas de mauvais fonctionnement ou d’erreur de démarrage un code pour déterminer, sans démonter l’ordinateur, la nature du problème. Ces chiffres vont de 1 à 4


 


LE DELL 7010 FONCTIONNE EN SILENCE



Le DELL 7010 possède 3 ventilateurs, Celui situé sur le refroidisseur du processeur, celui situé devant le disque de stockage et celui de l'alimentation. Nous avons testé afin de verifié si le tout était bruyant. Et bien non même après plusieurs heures d'utilisation sur internet nous n'avons pas été dérangés par les bruits générés par les ventilateurs. On peut donc dire que le système de refroidissement du 7010 conçu par DELL est très efficace et ce, même à faible vitesse car le boitier est très aéré. A noter que l'utilisation d'un disque SSD le rend plus silencieux et plus frais qu’avec un disque dur mécanique... d'ailleurs fini également le cliquetis mécanique désagréable et les ''grattements'' répétés...

Si vous utilisez votre Optiplex 7010 dans votre salon pour regarder des film ce n’est pas lui que vous entendrez…
Pour revenir sur le SSD, il possède également l'avantage de réduire, voir même supprimer tous les différents plantages liés aux disques durs, fini par exemple les message : "erreur de redondance cyclique" "Erreur de lecture/écriture" ou même les écrans bleus désagréables.

 



PERFORMANCES MULTIMEDIA JEUX GRAPHISME QUALITE D'AFFICHAGE


Notre Dell Optiplex 7010 possède une configuration un peu au dessus de la moyenne, mais pas non plus quelque chose d'extraordinaire, une config' accessible à tous. Quoi qu'il en soit pour une utilisation bureautique, vidéo, photos, un peu de graphisme, décodage et calcul il s'en sort parfaitement et est même capable de surprendre son utilisateur grâce à sa reserve de puissance disponnible. A chacun son rôle, le processeur Intel Core i5 3470 de 3eme génération 4 cores est équipé de 6Mo de mémoire cache cela lui permet de faire face à toutes les solicitations poussées ou non. La mémoire vive de 8Go DDR3 permet d'ouvrir plusieurs applications ou plusieurs pages internet en même temps sans que cela ralentisse en quoi que ce soit la machine. Pour enfoncer encore le clou dans la rapidité et la fiabilité le disque SSD de 240Go qui possède des temps d'accès très très courts et des vitesses de lecture / écriture plutôt élévées permet à l'ordinateur de s'exécuter en une petite poignée de secondes et de lancer les applications à l'issue du 2e clic seulement. Ce PC équipé comme il est ne souffre d'aucun ralentissement.

Cet ordinateur est donc évolutif comme nous le disions toute à l'heure il est possible de lui rajouter une carte graphique de type Nvidia Geforce pour se lancer dans le jeu, alors pas non plus les plus gros titres qui necessitent des cartes ultra puissantes avec alimentation de 800W mais vous pouvez quand même bien vous amuser il ne faudra juste pas monter tous les détails à fond. Pour le grahisme une carte Nvidia Quadro fera l'affaire pour lancer toutes les applications disponibles. Alors soyons clair cette tour ne sera jamais à la hauteur d'un pc gamer ni même à la hauteur d'une station graphique mais pour un budget tout à fait raisonnable elle permet quand meme de tirer parti de bon nombre d'application 3D, elle arrivera sans peine à se débrouiller dans tous les logiciels de dessins et d'utiliser au mieux des 3/4 des fonctionnalités des applications, en résumé ce que demandent la plupart des utilisateurs, il ne faut pas oublier sa vocation première : un ordinateur bureautique équipé d'un Core i5 à un prix accessible.
Côté vidéo le processeur décode parfaitement les flux vidéo HD 1080 et 4K et peut gerer 4 threads à la fois (4 Grosses applications) ce qui est parfait si l'on veut équiper celui-ci en home cinama avec un lecteur blueray et un logiciel de lecture tel que Cyberlink PowerDVD. Dans cette utilisation nous recommandons l'ajout d'une carte graphique GeForce pour aider le processeur au décodage plus fluide du format vidéo 4K
des films


En résumé un ordinateur bien assez puissant pour tous les usages à condition de l'équiper en conséquence en ciblant exactement ce que vous allez en faire.


OPTIPLEX 7010 - MODELES, OPTIONS DISPONIBLES ET PRIX


Ce PC DELL 7010 existe sous plusieurs déclinaisons qui sont toutes disponibles sur notre site e-commerce :
A commencer par les formats de boitier, USFF pour un gain de place maximum avec juste un compromis l'évolutivité ce format est juste dédié à de la bureautique. Le format SFF, celui de notre test le meilleur rapport encombrement/évolutivité. Le format desktop qui permet d'utiliser des graveurs DVD non slim et de pouvoir ajouter un autre disque de stockage interne. Enfin le format MT Moyen Tour pour une evolutivité maximum mais aussi un encombrement maximal, ce format permettera l'ajout de carte d'extension plein format et de 3 disques de stockage.

La mémoire vive est évolutive (Sauf USFF) de 4Go, 8Go, 16Go ou 32Go

Les disques systèmes peuvent être des SSD 120Go, 240Go, 525Go ou plus ou bien des disque dur classique 500Go, 1000Go ou 2000Go avec une perte de vitesse d'exécution significative pour ces derniers. Notre modèle de test possède le haut parleur intégré (c'est une option)


Nous pouvons équiper nos 7010 avec des cartes graphique. Le chipset Nvidia Quadro NVS xxx qui permet d'obtenir de meilleures performances dans les applications 3D, et le chipset Nvidia GeForce xxx qui accélerera à coups sur tous vos jeux.

Disponibles sur notre site www.portables.org nos Optiplex 7010 se vendaient neufs entre 800 et 1200€ selon les configurations.
Nous avons à vous proposer forcément celui qu'il vous faut pour votre utilisation à partir de 300€


NOTRE AVIS SUR LE DELL 7010



Votre piscine est sale je vous conseille location robot piscine
Ordinateur portable rapide optez pour le HP 6570b