Comment améliorer la qualité vidéo sur les appareils portables : conseils de post-traitement
Il semble que les appareils photo des smartphones soient sur le point de concurrencer les optiques professionnelles. Aujourd'hui, il est presque impossible de trouver un gadget mobile avec un seul appareil photo principal, car les modèles modernes ont généralement de deux à quatre objectifs, et les appareils les plus récents ont des capteurs avec une fantastique luminosité et amélioration de la résolution jusqu'à 200 MP. En général, il y a de plus en plus de caméras, et elles se perfectionnent avec le temps, mais la qualité des images sur les réseaux sociaux ne semble pas pressée de s'améliorer. L'appareil n'est pas aussi important que les paramètres appliqués avant de filmer une vidéo. Cependant, un équipement vidéo professionnel donnera un coup de pouce.
Un bon vidéaste est capable de capturer une vidéo spectaculaire sur un appareil photo de 5 mégapixels d'un ancien modèle de smartphone, et il est peu probable qu'un débutant crée un chef-d'œuvre même avec l'aide d'un appareil photo professionnel. Alors, quelles sont nos recommandations sur les paramètres vidéo ?
Prendre plusieurs photos à la fois
Pendant que vous vous concentrez sur la prise d'une seule cadre réussie, les meilleurs moments peuvent être manqués et ne jamais entrer dans l'objectif de votre smartphone. Filmez beaucoup : après avoir trié les images, vous ne laisserez que les meilleurs plans pour travailler en post-production. Un puissant PC pour le montage vidéo vous aidera à appliquer des effets secondaires, à combiner plusieurs prises de vue sous différents angles ou à ajouter de la musique.
Achetez un trépied ou un stabilisateur
Parfois les téléphones disposent d’une fonction de stabilisation optique ou numérique. Cette option permet d'éviter les images floues et l'effet de « poignée de main » sur la vidéo. S'il n'y a pas de stabilisation incluse, il vaut mieux acheter un trépied. Il peut s'agir soit d'un monopode pliable pour la prise de vue en selfie, pratique à transporter même dans votre poche, soit d'un trépied pour prendre des photos de nuit spectaculaires à des vitesses d'obturation longues.
Essuyez l'objectif de l'appareil photo à chaque fois avant de prendre une photo
Et ce n'est pas une blague. La qualité des vidéos dépend directement de la pureté de l'objectif de la caméra. Nous dormons, mangeons, cuisinons et prenons un bain en compagnie de smartphones, il n'est donc pas surprenant que l'appareil photo du gadget se salit tout le temps. Essuyez-le avec un chiffon doux avant chaque prise de vue.
Explorez l'application appareil photo de votre smartphone
Le conseil peut sembler trivial, mais la plupart des utilisateurs ne connaissent pas vraiment le potentiel de l'application appareil photo préinstallée sur un smartphone. Même dans les modèles Xiaomi économiques, l'appareil photo de base dispose de modes de prise de vue professionnels : prise de vue portrait, ralenti, timelapse, prise de vue en mode blog, fonction de clonage, panorama, prise de vue de nuit et autres.
Les fonctions répertoriées sont déjà suffisantes pour obtenir des cadres élégants inhabituels pour le format vidéo. De plus, lors du montage de vidéos sur un ordinateur, vous aurez besoin d'une carte vidéo puissante pour travailler avec de longues vidéos qui occupent de l'espace sur le disque dur. En combinant des images sous différents angles et périodes, vous pourrez créer quelque chose d’unique.
Utilisez une grille de séparation
Avez-vous entendu parler de la « règle des tiers » ? Il s’agit d’une technique importante qui contribue à rendre le cadre plus attractif en termes de composition et d’équilibre. La « règle des tiers » consiste à diviser une image par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les objets clés de la photo doivent être situés à l'intersection de ces lignes, afin que l'image s'avère plus naturelle et plus agréable à l'œil. Et si auparavant les photographes devaient « tracer » des lignes pour utiliser la « règle des tiers » principalement dans leur tête, il existe désormais une grille de séparation dans l'application appareil photo de presque tous les smartphones. Essayez de travailler avec la grille, créez une composition harmonieuse et vous obtiendrez de magnifiques images.
N'oubliez pas le HDR
Avec la fonction Extended Dynamic Range (HDR), vous pouvez obtenir plus de détails tonaux dans une vidéo. Lors de la prise de vue en HDR, le smartphone prend trois images à la fois avec des vitesses d'obturation différentes, puis les combine en une seule, et il contiendra les détails toniques des trois prises de vue. La fonction HDR est disponible dans presque tous les smartphones modernes.
Les réseaux de neurones continuent d'être activement utilisés dans la création de contenus : images, vidéos, textes et musique. L'IA libère du temps pour les spécialistes des tâches de routine et accélère le processus créatif. Les IA améliorations vidéo sont capables de créer automatiquement des effets spéciaux et des animations réalistes, corriger les défauts et bien plus encore.
Essayez les paramètres manuels
Les modes et modèles prédéfinis pour la prise de vue sont bien sûr rapides et pratiques. Mais, par exemple, la même fonction de prise de vue nocturne ne permet pas toujours de créer des prises de vue de haute qualité dans l'obscurité. Et si vous réglez manuellement la vitesse d'obturation et l'ISO, vous obtiendrez une photo détaillée même dans des conditions d'éclairage difficiles. Le mode manuel dans certains modèles de smartphones vous permet d'ajuster la mise au point sur un élément spécifique du cadre.
Faites attention au post-traitement
Même une image ordinaire peut être transformée en une image spectaculaire et mémorable à l'aide de techniques de traitement vidéo simples. Il existe désormais de nombreuses applications d'édition, certaines sont même intégrées par défaut à la galerie du smartphone. Les programmes graphiques aident à améliorer la luminosité, le contraste, la température de l'image, à ajuster la correction des couleurs vidéo, corrigez la perspective et supprimez même les objets inutiles de la photo. Les possibilités de créativité sont tout simplement illimitées.
Le montage vidéo est un processus complexe qui est plus pratique à réaliser sur un ordinateur. Mais si vous avez besoin de coller rapidement plusieurs fragments et d'appliquer des effets pour les réseaux sociaux, vous pouvez le faire avec des applications sur votre téléphone.
Movavi Video Editor convient aux débutants et aux personnes qui recherchent un logiciel pratique et intuitif pour le montage vidéo de base. Cela ne nécessite pas beaucoup de temps d’apprentissage et n’implique pas l’utilisation de plugins supplémentaires.
La meilleure technique que vous pouvez utiliser en vidéo mobile est l’expérience accumulée. Essayez différents angles et éclairages, il suffit parfois de retourner le téléphone pour obtenir un cadre inhabituel. Allez-y, essayez les techniques décrites dans notre article et vous commencerez certainement à réussir.