HP Zbook - L'analyse de notre expert

- Catégories : Default

Nous avons aujourd'hui voulu tester la nouvelle version du HP Zbook. HP étant un leader sur le marché des stations de travail mobiles puissantes il nous était impossible de passer à côté de cette formidable machine dédiée aux professionnels du graphisme. Ce HP Zbook est un véritable concurrent pour le DELL Precision.
Toute son architecture est différente des stations mobiles grand publique équipées GeForce et Radeon nous verrons pourquoi dans cette analyse. Nous avons ici en test la version 17 pouces, il existe également en 14 pouces et 15.6 pouces également disponible sur ce site. Les différentes caractéristiques techniques de ce PC portable ont de quoi surprendre vous allez voir. En complémentarité, vous pouvez vous équiper en High Tech, en vous rendant sur le site de vente en ligne d'ordinateur portable, permettant de faire de grosses économies pour vos achats informatique et équipements it.

FICHE TECHNIQUE DU HP ZBOOK TESTÉ DANS CET ARTICLE

Processeur : Intel Core i5 4340M 2.9Ghz à 3.6Ghz avec turbo boost Gravure 22nm 2 Cores 4 Threads 3Mo cache

Mémoire Vive : 2 x 8Go DDR 3 12800s pour un total de 16Go (Quantité supportée max 32Go sur 4 emplacements pour certains models seulement)

Carte Graphique : Nvidia Quadro K3100 M 4Go GDDR5 cadencée à 800Mhz et bande passante mémoire de 102.4Go/s DirectX 12 OpenGL 4.3 Shader 5.0 OpenCL 1.2 Architecture Kepler 768 Cores CUDA Support de 4 écrans actifs à une résolution de 4K 3840x2160

Carte Son : Intel Lynx Point High Definition Audio

Lecteur Optique : Aucun sur notre modèle de test (disponible en option)

Type écran : 17.3" Full HD 1920x1080 (Dalle LED Mate)

Chipset : Intel QM87 Lynx Point

Type de Stockage : Solid Stat Drive SSD 240Go Ecriture 550Mo/s Lecture 500Mo/s Kingston

Système d'exploitation : Windows 10 Pro 

Évolutivité Interne : 2 slots (ou 4 selon modèles) de DDR3; 2 emplacements SATA 2.5"; 1 emplacement SSD M.2

Connectique : 1 Express Card 54mm, 1 USB 2.0, 3 USB 3.0, 1 Thunderbolt, 1 VGA, 1 Display Port, 1 Encoche de Sécurité Kensington, 1 port pour station d'accueil. Port audio combo casque/micro. Lecteur de cartes mémoires SD, SDHC, SDXC. Lecteur de cartes à puce. Lecteur d'empreinte digital. TPM 1.2.

Connectivité Réseau : Intel I217-LM Gigabit Network Connection (10/100/1000/2500/5000MBits/s), Intel Centrino Advanced-N 6235 (a/b/g/n = Wifi 4), Bluetooth 4.0

Taille et poids : (HxLxP en mm) 34 x 416 x 272. Poids avec batterie 3,78kg. Alimentation 905g.

Batterie : 83 Wh Lithium-Ion de 14.8V

CHASSIS ET ASPECT DU HP ZBOOK

Un rapide coup d'œil permet de se rendre compte que l'on a entre les mains un titan qui pèse son poids certes mais d'une qualité de fabrication exemplaire, notamment grâce à la présence de matériaux en plastique épais pour la coque et d'aluminium robuste pour le capot d'écran ainsi que le repose-poignet. Cela révèle une haute exigence en termes de fabrication et de choix des matériaux. HP prouve une nouvelle fois son savoir-faire et se hisse au niveau des ordinateurs portables DELL Précision.
La résistance du châssis aux torsions est excellente, du même ordre que la prestation offerte par son prédécesseur le HP Elitebook 8770w. Le repose poignets métallique ne plie pas sous un appuie volontairement exagéré, les charnières de l'écran en acier renforcé ne demandent pas un effort pour l'ouverture et la fermeture de celui-ci. Surtout on apprécie que la base de la machine ne se soulève pas lorsqu'on ouvre l'écran d'une main.

Certains petits détails sont les bienvenues, comme le joint d'étanchéité autour de la dalle, la webcam 720p et ses microphones stéréo. Autour du clavier de type chiclet silencieux rétroéclairé, nous avons un lecteur d'empreinte digitale, le bouton POWER, le bouton MUTE et le bouton MODE HORS LIGNE.

Point très positif lorsque l'on retourne l'ordinateur, on constate que la batterie est amovible et qu'une trappe de visite est accessible sans aucun outils.

A gauche on aperçois bien autour de la dalle le joint d'étanchéité qui permet de prévenir du renversement accidentel de liquide lorsque l'écran est fermé. Notons d'ailleurs que celui ci se ferme au moyen d'un aimant invisible et non d'un disgracieux crochet muni d'un loquet.
Au centre la webcam et ses deux microphones.
A droite le clavier avec le rétroéclairage activé.

A gauche le Fingerprint, ou en français lecteur d'empreinte digitale.
Au centre le bouton power également utilisé pour arrêter l'ordinateur une fois sur le bureau.
A droite les boutons activation / désactivation du mode avion et le bouton mute.

A gauche le loquet permettant de retirer la batterie.
Au centre le second loquet pour l'ouverture de la trappe de visite
Et à droite la trappe de visite ouverte donnant l'accès aux principaux composants modifiables (RAM, DISQUES, SSD, CARTE WIFI, PILE CMOS...)

PETIT TOUR DES CONNECTIQUES DU HP ZBOOK

N'en plaise et n'en déplaise à certains la connectique est variée il y a tout ou presque mais est ce assez ? et bien disposé ? De notre point de vue la connectique est quasiment complète mais les ports USB sont à ''touche touche'' entre eux ou des autres connecteurs. Cela peut poser des problèmes pour les plus grosses clé USB devenues plus rares d'ailleurs alors bon...Ah... il manque la prise HDMI... c'est souvent le cas chez HP. Mais il y a le DisplayPort et l'antique VGA qui plaira aux possesseurs d'écran d'ancienne génération. 4 Ports USB 2.0 3.0 c'est pas mal ça ! Il est quand même possible d'étendre les possibilités de connexion à l'extérieur grâce au port ExpressCard 34 / 54 et au port pour station d'accueil pour combler toute connectivité manquante.


Sur la tranche avant se trouvent les voyants d'état (Batterie, Power, Activité du disque)
Au dessous du HP Zbook se trouvent les connecteurs pour la station d'accueil que nous verrons juste après.

Le côté gauche possède l'emplacement pour le câble antivol Kensington, la grille de ventilation, deux ports USB 3.0, 1 Prise DisplayPort, 1 Prise Thunderbolt, L'emplacement SmartCard Reader et ExpressCard 34/54

Sur la tranche arrière une seconde grille de ventilation, le connecteur Réseau RJ 45 10/100/1000, et le connecteur pour bloc d'alimentation 200W.
Sur le côté droit est présent le Port VGA, 1 emplacement pour lecteur Optique, 2 Ports USB 3.0, 1 lecteur de carte mémoire SD et la prise casque jack 3.5mm dont le son est bridé comme sur les smartphones afin de prévenir des dommages causés aux oreilles en cas d'écoute à fort volume.
Nous l'avions évoquée toute à l'heure voici la station d'accueil compatible avec le HP Zbook, il s'agit de la Station HP VB044AV.
Au programme : Port serie RS232, Port VGA, Port //, Port PS2, Double port DVI, Double port DisplayPort, 6 Ports USB supplémentaire, 1 connecteur d'alimentation 200W et la prise Réseau RJ45. Bien pratique tout le monde connait maintenant l'intérêt d'un tel produit, mais rappelons le c'est pour éviter de devoir déconnecter à chaque fois tous les périphériques (Imprimante, écran, Clavier...).

COMMENT DÉMONTER LE HP ZBOOK

Le HP Zbook est en réalité assez facile a démonter, nous en avons fait l'expérience pour ce test. En moins d'un quart d'heure il est possible de démonter toutes les parties principales qui le compose. La première étape est de retirer la batterie, la trappe, les mémoires vives, les disques et enfin le lecteur dvd ou le cache en cas d'absence de ce dernier. Ensuite il faut déclipser le clavier par dessous au niveau de l'emplacement du lecteur. Une fois celui-ci détaché il faut retirer les connectiques qui sont il faut le reconnaitre très fragiles. Le retrait du repose poignet est assez simple avec un petit outil en plastique pour ne pas abimer la coque. Une fois cette dernière partie retirée nous avons un accès exclusif au processeur, à la carte graphique, aux deux autre slots RAM si l'ordinateur en est équipé (ce qui n'est pas le cas de celui de notre test car il est équipé d'un Core i5 et non d'un Core i7) et aux petits circuits des connectiques. L'écran se retire plutôt facilement mais il ne faut pas oublier les "vis cachées". Pour une demie heure soit un quart d'heure en plus nous aurions pu le mettre complètement en pièces.
La vidéo suivante illustre ce que nous venons d'évoquer.
Bon visionnage.

PREMIERE UTILISATION DE LA STATION MOBILE HP ZBOOK

Commençons par parler un peu du clavier. De type chiclet comme évoqué toute à l'heure il est de plus rétroéclairé. Pour la frappe régulière il est plutôt agréable et n'occasionnera aucune fatigue du poignet. Nous aurions en revanche préféré que les flèches HAUT et BAS soient un peu plus grandes. Des touches d'accès rapide sont disponibles au moyen de la combinaison FN. La présence du trackpoint est plutôt bienvenue pour les amateurs de ce mode de pointage. Enfin, le pavé tactile multitouch est d'une taille très généreuse 103 mm x 59 mm avec 6 touches CLIC GAUCHE CLIC CENTRAL et CLIC DROIT non personnalisables et toutes doublées pour un clic avec le pouce ou l'index en fonction de l'usage soit trackpoint soit pavé tactile. Le confort de glisse du pavé synaptics est irréprochable.

L'écran 17.3'' quant à lui possède donc une résolution FULL HD de 1920x1080 une luminosité de 300 cd/m² pour un ratio contraste de 500:1 et une très bonne stabilité des angles de vue, l'utilisation en plein soleil est possible mais bien sur ce n'est pas l'idéal vous en conviendrez. En soit rien d'extraordinaire pour cette dalle mais il existe une version IPS en option bien plus qualitative et plus lumineuse.Ci-dessous les angles de notre dalle de test (non IPS)

ESSAI ET PERFORMANCES GÉNÉRALES EN 3D DE LA WORKSTATION HP ZBOOK

Nous avons demandé à un professionnel du graphisme, en l'occurrence un spécialiste des logiciels de CAO d'architecture tels que SketchUP ou Autocad afin de tester les performances dans un cadre réel de fonctionnement. Pour se faire il a simulé une construction d'un projet complet du début à la fin en passant par les calculs de rendus, les décors ... Les 3 vidéos suivantes montrent à quel point notre HP Zbook malgré son processeur Intel Core i5 de 4e génération s'en sort plutôt bien.Pour réaliser ces tests nous avons utilisé un clavier souris sans fil déporté afin de ne pas gêner la prise de vue.La première vidéo montre le logiciel SketchUP dans la construction d'un escalier et du décor environnant. Le pc portable se débrouille très bien et n'offre pas de ralentissement. La vitesse des calculs de rendu est honorable mais aurait pu être meilleure avec un processeur Intel Core i7. Ici la carte graphique Quadro K3100M et ses 4Go a toute son importance, elle est utilisée à près de 70%.

La deuxième vidéo illustre ici la construction d'une maison avec son décor, comme précédemment la carte graphique est fortement sollicitée. Il s'agit du même type de logiciel. Archicad 23.
La qualité d'affichage est au rendez vous. Fluidité et présence de détails le tout en FULL HD 1920x1080.

La dernière vidéo est un rendu final de projet avec animation vidéo FULL HD pour présentation client. Ici, l'importance du processeur graphique pour le décodage… Bien sur le processeur Intel aurait pu le faire lui même si nous lui avions demandé en cochant la case ''Accélération matériel CPU'' au lieu de ''Accélération matériel GPU'' mais il ne s'en serait pas aussi bien sorti et pas aussi rapidement. Le Processeur graphique étant vraiment spécialisé dans ce type de tâche par ses caractéristiques techniques.

Il est aussi possible de faire du jeu avec ce notebook, des titres tels que GTA, FARCRY et autres fonctionneront sans problèmes avec des niveaux de détails moyens à élevés. Ultra élevés étant réservé aux processeurs Core i7 et Aux cartes graphiques Nvidia Geforce GTX ou RTX (non disponibles pour ce type de portable) conçues à la base pour ce type d'utilisation (le gaming) là ou les Nvidia Quadro sont destinées aux logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comme Solidworks, Archicad, Autocad, SketchUP, Photoshop également pour la retouche photo avec la manipulation des fichiers RAW très lourds.

SILENCE ET AUTONOMIE DU HP ZBOOK

Nous avons pu constater à l'utilisation que ce pc portable HP Zbook était silencieux, le ventilateur ne se met en route que lorsque c'est nécessaire c'est à dire passé une certaine température qui sera atteinte lors de grandes sollicitations, par exemple un calcul de rendu ou un encodage / décodage qui tant à s'éterniser un peu. Sinon à part ça il ne fait pas de bruit. Nous avons pu tester la batterie. Bon sans surprise 4H d'autonomie pour une utilisation mixte avec internet et vidéo... Et Bien ce n'est pas trop mal pour ce type de portable même si évidement nous aurions espéré plus. Enfin pour se déplacer chez les clients et leur montrer le projet ça peut passer. Pour travailler 6H de trajet en train sans prise de courant ce sera un peu plus délicat à moins de baisser la luminosité.Il existe aussi des batteries longues autonomie afin de doubler le temps d'exécution.

CARTE GRAPHIQUE NVIDIA QUADRO K3100M POUR LE HP ZBOOK

Disons le tout de suite, la carte graphique est le cœur d'un ordinateur portable (ou fixe) dédié aux graphismes ou à la CAO. Sans cet élément principal une station graphique mobile n'aurait aucun intérêt. Ici il s'agit de la carte Nvidia Quadro K3100m équipée de 4Go de mémoire vive qui équipe notre portable. Ses performances sont de premier ordre et les vitesses de calcul sont tout simplement ahurissantes. Aucun logiciel d'aujourd'hui n'arrête ce cœur dont la bande passante mémoire s'élève à 102.4Go/s et capable de gérer des résolutions de 4K soit 3840x2160 pixels. C'est carte graphique est basée sur l'architecture Kepler elle succède à la Quadro K3000M. Elle intègre la nouvelle norme PCIe 3.0 ce qui la rend encore plus performante. Elle offre des pilotes certifiés pour l'utilisation des logiciels cités dans le paragraphe précédent. Ces pilotes augmente la stabilité et la compatibilité dans les applications. La consommation énergétique de la carte est 75 Watts.
Les tableaux comparatifs ci dessous vous donnerons une idée générale des performances et du classement de cette carte par rapport à d'autres références dans les jeux







La K3100m en quelques chiffres :
Nom de code processeur : GK104
Finesse de gravure : 28nm
Nombre de transistors : 3540 Millions
Support DirectX : 12
Pixel Fillrate : 22.6 GPixels/s
Texture Fillrate : 45.2 GTexels/s
Mémoire Type : GDDR5 Quantité 4Go
Bus Mémoire : 256Bit
Bande passante Mémoire 102.4 Go/s
Fréquence mémoire : 3200Mhz
Cadence GPU : 800Mhz

NOTRE AVIS SUR LE HP ZBOOK !

La conclusion est sans réserve. Ce portable est excellent pour la DAO, il conviendra aux professionnels du bâtiment, aux photographes mais aussi aux apprentis qui veulent s'équiper pour pas cher étant donné qu'il est disponible sur le site portables.org pour un prix de base inférieur à 700€. La qualité de fabrication et les finitions sont au rendez-vous. Il s'agit d'un pc portable professionnel non soumis à l'obsolescence programmée et dont la durée de vie peut excéder 10 ans.
Cet ordinateur formidable est silencieux, rapide grâce à son disque SSD et à sa quantité importante de mémoire vive et de plus très solide il peut en effet résister à des contraintes importantes et des manipulations un peu brutales. Même le café ne lui fait pas peur étant donné que son clavier est étanche et possède une petite gouttière d'écoulement du liquide qui ressortira sous le portable - GENIAL - Hp à pensé à tout.
Le processeur Core i5 se sort bien de toutes les situations et il faut dire qu'il est bien aidé par une conception de carte mère vraiment bien élaborée et un chipset performant.
Les jeux, le graphisme, la photo, les montages vidéo rien ne lui fait peur et pour le prix c'est vraiment une affaire.
Il existe bien sur plusieurs versions avec différentes options comme la dalle IPS, le graveur DVD, le processeur Core i7 avec sa gestion de RAM pouvant aller jusqu'à 32Go.
Le disque SSD est aujourd'hui essentiel avec les nouvelles versions de Windows 10, et au cas où en passant, cet ordinateur est aussi compatible avec Windows 7.
Ce produit ne se trouvant plus sur le marché du neuf, notre société située sur Tours (37) le reconditionne et lui offre une garantie de 1 an. C'est un geste écologique que vous réalisez en acquérant ce portable. Pourquoi le jeter alors qu'il peut encore servir de nombreuses années ! Nous sommes la seule société basée en FRANCE a effectuer cette démarche "verte" et ce, depuis 1995. Il existe des sites concurrents mais attention! ceux-ci ne possèdent pas notre expérience du reconditionnement et ne garantissent pas le matériel vendu.
En bref achetez le HP Zbook en toute confiance les yeux fermés.




ON AIME

La robustesse du produit

Les performances malgré un processeur Intel Core i5
Le prix bas pour une telle machine


ON AURAIT PRÉFÉRÉ

Avoir une prise HDMI
Avoir une résolution native de 2560x1440

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire