Ordinateur tout en un - Le test de notre expert

Ordinateur tout en un - Le test de notre expert
Si les ordinateurs portables sont un peu en recul au niveau des ventes face aux tablettes et doivent s'adapter pour continuer d'exister, les ordinateurs de bureau eux aussi en prennent pour leur grade. Ils sont trop volumineux et prennent trop de place apparament avec leurs câbles qui courent partout... En bref ils encombrent.
L'idée d'opter pour un ordinateur tout en un est plutôt une bonne alternative à condition de ne pas avoir envie de le faire évoluer à outrance.



FICHE TECHNIQUE DU PC TOUT EN UN



Processeur

Intel Core i5-3470 3.2Ghz Turbo 3.6Ghz / Cache 6Mo 4 Coeurs

Système d’exploitation

Windows 7 Pro 64 Bit    double OS

Windows 10 Pro 64 Bit

Mémoire vive

8Go DDR3 1333Mhz 2 Slots SODIMM

Wifi + Bluetooth

normes a/b/g/n

Espace de stockage

240Go SATA2

Technologie de l’unité de stockage

Mécanique 7200 tpm (HDD)

Ecran

Anti éblouissement mat 23’’ HD 1920x1080 Rétroéclairage LED

Lecteur Optique

Graveur DVD Double Couche

Chipset

Mobile Intel QM77 Express

Contrôleur Vidéo

Intel Graphics HD 2500

 

Notre Expert a testé pour vous cet ALL in One




DECOUVERTE VISUELLE DE L'ORDINATEUR TOUT EN UN


Une fois la machine retirée de son carton, on note qu'elle se compose de deux éléments distincts : le pied et l'unité centrale intégrant la dalle d'affichage. Comme on peut le constater et cela "coule de source" l'ensemble est très lourd et ce doit d'être manipulé avec précaution, certes cet ordinateur ne sera pas déplacé tous les jours alors il convient de relativiser vis à vis du poids.
Le pied est rotatif, il se fixe à l'arrière de l'unité centrale. Rotatif car il permet d'incliner l'écran en avant et en arrière et en mode portrait ou paysage. L'écran est un peu épais, en revanche il peut se fixer sur un support mural grâce au système de fixation VESA 100x100.
Coté design, c'est ni plus ni moins qu'un ordinateur HP Elite Pro SFF 8300 avec une dalle d'affichage intégrée. C'est joli, ce n'est pas coloré excepté un petit bandeaux gris sur tout le contour mais en revanche cela respire la solidité et l'on reconnait bien le savoir faire HP pour fabriquer des produits costauds qui durent très longtemps. Tout le revêtement extérieur est en plastisque et le chassis servant de base est en acier et aluminium, il n'y a là aucune volonté du constructeur d'essayer d'alleger la machine.
Nous allons déjà le démarrer et illustrer ces quelques lignes avec une petite serie de photo.
Voici à gauche l'affichage normal mode paysage et à droite l'affichage en mode portrait avec rotation manuelle de l'écran, il faudra selectionner au niveau logiciel dans quel sens vous voulez définir l'affichage.




Attardons nous sur la connectique disponible. Sur la côté gauche le voyant d'activité du disque, 2 ports USB 3.0, une prise micro séparée de la prise casque. Sur le côté droit seul présent le graveur de DVD et le bouton power.

Sur le dessous à présent c'est un peu plus complet : le connecteur d'alimentation, 2 prises PS/2 Clavier Souris, 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 connecteur DisplayPort (pour l'affichage sur 2 écrans simultanés (1 écran additionnel)), 1 prise réseau ethernet RJ45 100/1000 et une autre prise casque ou hauts parleurs.
Cet ordinateur tout en un possède des enceintes intégrées qui offrent une qualité de diffusion sonore correcte mais tout juste supérieure à celle d'un ordinateur portable. Petit coté sympathique ce sont les boutons tactiles de reglage du volume et de la luminosité. En revanche pour trouver ces boutons encore faut-il savoir où ils sont car rien sur la plasturgie n'indique qu'ils existent.

La webcam et le microphone sont intégrés, la qualité est de 720p ce n'est pas grandiose mais cela fait très bien l'affaire pour SKYPE ou MESSENGER par exemple. Petit coté sympatique, simple mais il fallait y penser c'est le petit locquet pour rabattre la webcam lorsque l'on ne s'en sert plus, cela evite aux personnes soucieuses du piratage de se voir espionnées à leurs insus et cela leur evite aussi de mettre un morceau de scotch devant l'objectif .

Voici les différentes positions disponibles avec le pied réglable. Les orientations sont multiples.





PARLONS UN PEU DES PERFORMANCES ET FONCTIONALITES DE CET ORDINATEUR TOUT EN UN


Cet ordinateur a donc bien sa place sur un bureau la différence notable par rapport à un ordinateur classique c'est donc que l'unité centrale est accollée à l'écran on gagne donc de la place. Certains modèles, mais pas celui de notre test possèdent un écran tactile, ce qui se révèle pratique, mais pas forcément toujours utile à moins que vous ne l'utilisiez accroché à un mur ou sur un bar comme caisse enregistreuse ou en cuisine pour les recettes. Pour un usage standard sur le bureau on préfèrera la souris, le moyen de pointage le plus conventionnel.
Au niveau des performances à present, notre pc tout en un est équipé d'un Intel Core i5 de 3eme génération cadencé à 3.2Ghz, une mémoire vive à 8Go et un disque dur de stockage de 500Go. Le contrôleur vidéo est intégré à la carte mere. C'est parfait pour la bureautique de tous les jours, c'est rapide mais sans excès, et pour le calcul de rendu il s'en sort bien grâce à l'appuie du Core i5 4 coeurs. Pour les jeux il faut oublier, ce n'est pas fait pour ! à moins de se divertir avec quelques petits titres peu gourmands. La 3D avec solidworks ou autocad c'est pareil, ça fonctionne à peu près mais l'affichage sera saccadé. Il y a possibilité de le faire évoluer un peu quand même en lui remplaçant le disque dur par un disque SSD qui offrira des vitesses d'exécution des tâches allants jusqu'à 10 fois celles du HDD. Le remplacement du processeur est également possible, par exemple on peut lui greffer un Intel Core i7 pour plus de rapidité de calcul.
La dalle d'affichage possède une résolution de 1920x1080 pixels, il s'agit de la resolution FULL HD, pour une diagonale de 23'' à savoir 58.42cm c'est tout à fait correcte.
En ce qui concerne ses dimensions à présent.
En position normale c'est à dire en mode paysage avec le pied levé au maximum la hauteur est de 54cm pour une largeur de 56cm, la profondeur sera de 25cm. Avec le pied baissé au maximum la hauteur n'est plus que de 42.5cm.
En mode portrait avec le pied levé au maximum la hauteur est de 62.5cm pour une largeur de 39cm, la profondeur sera toujours de 25cm. Il n'est pas possible d'ajuster la hauteur dans cette position.



DEMONTAGE ET DECOUVERTE DE L'ORDINATEUR DE BUREAU TOUT EN UN


Pour voir à l'intérieur de cet ordinateur tout en un rien de plus simple que de retirer la trappe située à l'arrière. Voici l'intérieur.

En haut à gauche l'emplacement pour le graveur de DVD, ainsi que le ventilateur de refroidissement général avec ses piplines en cuivre. Sur le côté droit il s'agit du processeur fixé sur son socket, il est également bien refroidi. Malgrès le nombre de ventilateur et leur taille cet all in one ne fait pas beaucoup de bruit en fonctionnement. Sur le port de connexion interne situé entre les deux ventilateurs il est possible d'ajouter une carte graphique pour les jeux ou la DAO, en revanche cette carte est difficile a trouver.
                                                                                                                                                

A gauche il y a là l'emplacement pour disque dur ou disque SSD, enfin à droite la carte WIFI (la plus petite carte sur un slot), les deux emplacements SODIMM pour l'ajout de mémoire vive, légèrement en dessous un emplacement mSATA pour un disque mSSD de ce type là en un emplacement PCI EXPRESS x1.



LE PC TOUT EN UN, UNE BONNE ALTERNATIVE ?


Sans aucune hésitation oui l'ordinateur tout en un est une excellente alternative au pc de bureau classique comme on le connait tous depuis les années 90. C'est ni plus ni moins un concurent très sérieux et surtout moins cher de l'Apple imac. C'est vraiment un ordinateur peut emcombrant offrant les mêmes possibilités et les mêmes performances voir plus parfois que le pc conventionnel (selon les modèles et options choisies).
Malgrès cette taille compacte de boitier d'unité centrale, le tout en un ne chauffe pas plus et n'emet pas plus de nuisances sonores. Si votre emplacement dédié à l'ordinateur personnel est peu important en place optez pour ce produit. Sur notre site nous le proposons avec des possibilités d'évolution, de la mémoire vive à 4, 8 ou 16Go, des disques mécaniques à 500, 1000 et 2000Go, des disques SSD de 120, 240 et 525Go... La possibilité de remplacer le processeur par un Intel Core i7 en lieu et place du Core i5 n'est également pas négligable.
Nous recommandons fortement ce produit.


NOTRE AVIS SUR CET ALL IN ONE