DELL Latitude d630 - Le test de notre expert

DELL Latitude d630 - Le test de notre expert
Le portable DELL Latitude D630 que nous allons présenter dans cet article se destine uniquement aux professionnels. Sa configuration est assez spécifique et son équipement en connectique ne l'est pas moins. Ce pc portable port serie est largement utilisé en industrie pour de la commande automate, commande numérique ou pour l'utilisation d'outils de diagnostiques. Néanmoins ses performances en font un ordinateur réellement polyvalent.






FICHE TECHNIQUE DU DELL D630



Processeur

Intel Core 2 Duo T7250 2.0Ghz / Cache L2 2Mo

Système d’exploitation compatibles

Windows XP Pro 32 Bit
Windows 7 Pro 32 Bit
Windows 10 Pro 32 Bit

Mémoire vive

4Go DDR2 800Mhz 2 Slots Dual Channel

Wifi + Bluetooth

norme 802.11g

Espace de stockage

120Go SATA2

Technologie de l’unité de stockage

Solid Stat Drive (SSD)

Ecran

Anti éblouissement mat 14.1’’ 1280x800 Rétroéclairage LED 35.81cm

Lecteur Optique

Graveur DVD Double Couche

Chipset

Mobile Intel GM965 Express

Contrôleur Vidéo

Intel Graphics GMA X3100

 

Notre Expert a démonté et testé pour vous ce Dell d630



DECOUVREZ LE PORTABLE DELL D630


Pour la première prise en main le produit nous inspire confiance tout de suite, n'oublions pas que c'est un produit professionnel et à ce titre il est plus lourd que la moyenne, enfin pas non plus énormément mais suffisament pour que l'on se dise que les plastiques utilisés sont épais et ultra résistant. Il n'y a pas de matériaux type aluminium ou carbone. L'écran s'ouvre au moyen d'un petit loquet à coullisser sur la tranche. Une fois l'écran ouvert nous avons là les mêmes matériaux, du plastique épais. Malgrès ça le design est tout à fait correct, les concepteurs ont fait un sacré effort pour le rendre esthétique malgrès ça. Tout est accessible depuis le clavier, les touches d'accès rapide du volume ainsi que les voyants de contrôle. Le trackpoint est présent comme d'habitude sur la série Latitude, le pavé tactile est lisse et précis, sa taille est telle que l'usage d'une souris externe n'est pas necessaire. Les touches du clavier sont de type cliquet et sont robustes avec une frappe très souple. La résolution de l'écran est correcte : 1280x800, cela lui permet d'être lisible même pour des yeux fatigués, la luminosité et les angles de vision sont de bonnes factures également, il s'agit d'une dalle matte antireflets parfait pour les déplacements et l'utilisation à plusieurs même en plein jour. Ce portable Dell possède un capteur de luminosité qui permet d'adapter la luminosité de l'écran en fonction de la clarté ambiante. L'ecran s'ouvre à 180°. Sous la batterie le d630 possède un emplacement pour carte SIM, à contrario il ne possède pas de lecteur de carte mémoire SD, dommage.



Voici les angles de vision du portable DELL d630, plutôt corrects dans l'ensemble donc. La colorimétrie est bonne est tend à respecter les couleurs originales.





QUELLES CONNECTIQUES POUR LE D630


Comme nous le disions précedement la connectique est orientée pro et donc un peu spécifique, mais l'on retrouve tout de même les standards actuels. La seule réelle spécificité s'est la présence du port FireWire IEEE 1394 et du port serie rs232. Petit tour du "propriétaire"


Tranche droite : Nous avons 2 ports USB 2.0 et le graveur de DVD


Tranche gauche : Un emplacement de verouillage pour antivol, une prise micro, un prise casque, un lecteur SmartCard, le bouton d'activation du WIFI, un connecteur mini  FireWire IEEE 1394 et un emplacement PCMCA ou ExpressCard 54mm selon les modèles.


Tranche avant : Rien


Tranche arrière : Le port serie RS232, le port VGA, le connecteur d'alimentation pour chargeur spécifique DELL, le modem RJ11, l'ethernet RJ45, 2 ports USB 2.0 et la grille de ventilation.


En dessous du pc portable nous avons un port de connexion pour une station d'accueil et les loquets pour retirer la batterie amovible.

Ce petit portable est donc bien équipé côté connectique, il lui manque certes un port USB 3.0, il n'a pas non plus de port HDMI, mais son usage n'est pas là, dans le cas présent ce qui nous importe vraiment c'est le port serie RS232 et la compatibilité avec les systèmes d'exploitation 32 bits tels que Windows XP, Windows 7 ou le dernier opus, Windows 10. L'emplacement du graveur DVD est polyvalent et hot swap, vous pouvez brancher à chaud, un lecteur disquette ou une batterie secondaire.


Même si son poids avoisine les 3Kg avec batterie il reste facilement transportable lors de déplacement en voyage ou chez des clients. Ses dimensions sont dans la moyennes des ordinateur portable 14 pouces soit 337mm en largeur, 238mm en profondeur et 32mm en epaisseur.
Comme sur la plupart des portables de la gamme Latitude il intègre un connecteur pour une station d'accueil de référence pr01x et cette compatibilité avec cette station est un plus non négligable car elle vous évitera de débrancher vos câbles (imprimante, clavier, scanner, écran secondaire...) à chaque fois que vous partirez en déplacement avec votre Dell Latitude d630 (disponible sur notre site et compatible uniquement avec les blocs d'alimentation 90W ou 130W).
Les branchements disponibles sur cette base sont : Un port série rs232, un port parallèle, un port vga, un port dvi, 4 ports USB 2.0, Prises PS/2, prise casque, prise modem RJ11, prise réseau ethernet RJ45, sortie S/PDIF et prise S-vidéo TV.




AUTONOMIE DE LA BATTERIE DU D630


Il existe 3 modèles de batterie pour notre D630. Une batterie avec capacité standard soit environ 3H d'autonomie, elle se loge dans l'emplacement prévu de la batterie. Le second modèle est celle avec double capacité soit environ 7 à 8H d'autonomie elle se loge également dans le compartiment standard. La dernière est différente, elle est là pour accroite l'autonomie globale elle vient s'ajouter aux deux autre et se loge dans l'emplacement du graveur DVD, cela implique bien sur de retirer ce dernier mais ne necessite pas d'eteindre l'ordinateur.
Pour gagner de l'autonomie notre portable dell d630 est bien optimisé, il possède 4Go de mémoire vive et un disque SSD qui lui procure par rapport aux disques mécaniques standards des performances 10 fois supérieures.





NIVEAU SONORE DE L'ORDINATEUR PORTABLE


Ce n'est pas un ordinateur qui a vocation à être bruyant, cette partie là n'a pas été négligée, lorsqu'il est au repos sur le bureau il émet 0dB, il est donc extremement silencieux. L'orsque l'on s'en sert pour de la bureautique, seul un leger souffle se fait entendre mais c'est pratiquement inaudible il faut tendre l'oreille. Enfin lors de l'utilisation d'application graphique le ventilateur se met à pleine vitesse, bon on s'entend parler bien sur mais le bruit est là quand même.
A part le ventilateur et éventuellement le graveur DVD lors de lecture de disque il n'y a aucun bruit car tous les composants sont statiques le SSD remplace donc le disque dur mécanique et ses traditionnels cliquetis.



PERFORMANCES GENERALES DU DELL LATITUDE D630


Si l'on se contente de l'utilisation bureautique qui se résume à internet, mails, comptabilité, lecture de vidéo sur youtube le portable s'en sort très bien. Même pour les vidéos en 1080p. Par contre oubliez les vidéos encodées en 4K, pas encore diffusées largement mais ce portable n'est pas capable de les décodées de manière fluide, cette capacité est reservée aux processeurs à partir du Core i5 de chez Intel. Le disque SSD offre une rapidité étonnante mais pas surprenante car ce dernier est un composant qui a la réputation d'offrir une certaine bouffée d'oxigène à tous les ordinateurs sur lequel il est installé.

Les petites enceintes intégrées sont correctes pour dépanner : lire des vidéo ou les sons de Windows. L'écoute de CD audio ou de MP3 est un régal si vous branchez un kit 2.1 de chez BOSE ou JBL. Pas de bridage de volume sur la prise casque là vous pouvez faire du bruit au risque de déplaire à vos voisins nous ne seront pas résponsables .
Si vous aimez vraiment le son connectez donc une carte son USB. Il y aurra une sacré différence.

Le processeur Intel Core 2 Duo T7250 2.0Ghz plateforme Santa Rosa fait bien son travail dès lors que l'on ne lui demande pas de faire des opérations trop importantes comme l'encodage de vidéo 1080p ou de lire des vidéo encodées en 4K comme nous l'avons dits précédemments. Il offre 1112 points sur CPU Mark ce qui est moins bien qu'un Intel Core i5 qui offre au minimum 3500 points, mais après tout ce n'est pas la même génération.

Le disque de stockage utilise la technologie SSD, capacité 120Go, le graphique suivant nous évite tout commentaire juste dire que le SSD offre plus de rapidité au démarrage, à l'arrêt et à l'utilisation du système. Point non négligable il n'y a plus de "plantage" logiciels provoqués par des erreurs de lecture/écriture.Résultat de recherche d'images pour "hdd vs ssd"

Notre modèle est équipé de 4Go DDR2 800Mhz, pour la version 32 bits de Windows c'est le maximum, mais le D630 peut monter à 8Go à moins de trouver les mémoires vives adéquates mais elle coûtent très cher et sont assez rares.

Pour la partie graphique. Comme tout ordinateur portable avec chipset graphique integré il ne faut pas en attendre beaucoup. C'est le donc point faible du Dell 14.1, le chipset Intel GMA intégré n'est pas conçu ni pour le jeu ni pour le graphisme soyons honnetes. N'étant pas la vocation première de ce laptop, ce n'est pas un problème à l'usage, néanmoins il est assez performant pour pouvoir exécuter quelques jeux peu gourmands (jeu sur internet par exemple) et quelques applications de DAO et Photoshop en dépannage (Démonstation chez un client par exemple).
Il existe une option, qui permet de remplacer la carte graphique par une carte dédiée avec mémoire propriétaire. Cette carte vidéo est une Nvidia Quadro NVS 135M qui permettra d'executer correctement les applications de DAO mais aussi de soulager un peu le processeur Intel Core 2 Duo lors d'une utilisation normale.

En ce qui concerne l'écran de 1280x800 inclinable nous le rappelons à 180° il existe une dalle HD+ avec une résolution de 1600x900, la plupart du temps on associe cet écran avec la carte graphique Nvidia Quadro il apportera un meilleur confort visuel avec des caractères plus fins.



DEMONTAGE DU PORTABLE PORT SERIE


Procédons au démontage partiel du D630, les composants principaux sont assez simple à démonter.
Avant tout démontage du clavier
Le clavier démonté laisse place aux composants principaux

Le ventilateur et le système de dissipation de chaleur, la carte bluetooth, le contrôleur modem RJ11 et la carte WIFI



Ensuite, on retire la batterie, cela laisse place à un emplacement carte SIM, l'ouverture de la petite trappe laisse voir un emplacement pour un module de RAM DDR2, le disque dur et le graveur dvd sont également retirés.

On peut maintenant retirer la dalle



Et isoler l'unité centrale




POUR CONCLURE SUR CE PORTABLE DELL LATITUDE D630


Ce petit portable offre de nombreux avantages surtout pour le public qu'il vise. Il est robuste, silencieux, assez peu encombrant et pourvu des connectiques essentielles pour des applicatifs spécifiques. Plusieurs déclinaisons avec différentes options sont disponibles (sur notre site www.portables.org). Demandez nous lors de votre achat par téléphone.

- 2Go, 4Go ou 8Go de mémoire vive
- Disque de stockage SSD 120Go, 240Go ou 512Go
- Disque dur de stockage mécanique classique 80Go, 160Go, 250Go, 500Go, 1000Go ou 2000Go (disque mécanique non recommandé).
- Avec ou sans lecteur d'empreinte digitales
- Batterie longue autonomie et batterie additionnelle

- Lecteur de disquette
- Emplacement pour carte PCMCIA ou emplacement ExpressCard 54mm
- Dalle HD+ 1600x900 au lieu de la dalle XGA 1280x800
- Carte graphique Nvidia Quadro NVS135M

Notons que la webcam est indisponible sur ce modèle, il faudra donc se tourner vers une webcam externe en USB.

Il est compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation 32 bits et pourrait migrer sur des versions 64 bits (en fonction des modèles de processeurs) mais il n' y aurrait là aucun interêt car ce Dell D630 reste un produit spécifique pour des utilisations spécifiques elles aussi. Il se voit donc gréffé un Windows XP 32 bits pour les anciennes applications non compatibles avec des OS supérieurs comme des outils de diagnostiques, des logiciels de comptabilité ou des bases de données.
Nous le proposons en Windows 7 Pro 32 bits des applications plus récentes mais toujours compatibles uniquement avec un OS 32 bits. Pour finir et c'est là la dernière nouveauté, ce pc portable DELL est compatible avec Windows 10 pro bits.

Que vous soyez professionnel, étudiant ou simplement pour une utilisation personnelle ce portable vous offrira de très bonnes performances et une polyvalence avec tous vos logiciels compatibles uniquement avec un OS 32 bits.


Côté prix et disponibilité ce produit existe en reconditionné à partir de 400€ et en neuf à partir de 800€, les deux propositions sont visibles sur notre site, mais les stocks de produits neufs sont très limités, nous sommes les seuls à en proposer voir ici : Le Dell D630 neuf avec Windows 7


NOTRE AVIS SUR CE PORTABLE PAS CHER